Communauté Gourmande

Mini-cheesecakes "sapins de Noël"

Etape 1 : Mettre la feuille de gélatine dans un bol d'eau bien froide pour la ramollir

Etape 2 : Coupez la base des cônes pour que celle-ci soit bien plane et que le cône soit bien droit lorsqu'on le pose. C'est la partie la plus délicate ! Si le cône se casse un peu trop, vous pouvez essayer de rattraper la base en faisant un cône plus petit. Découpez environ 8 à 9 cônes.

Etape 3 : Faites fondre 80 g de chocolat noir ou lait dans le micro-ondes par tranche de 30 sec (normalement pas plus de 1min30 nécessaire) Mélangez bien le chocolat qui doit être bien fluide.

Etape 4 : Prenez un cône et versez le contenu d'une petite cuillère de chocolat au fond du cône et à l'aide d'un petit pinceau (si vous avez) ou avec le manche d'une cuillère étalez en couche fine le chocolat sur l'ensemble de l'intérieur du cône. Cette étape permet d'isoler la gaufrette du cône de la crème du cheesecake et empêchera que celle-ci ramolisse ! Renouvelez l'opération avec les 8 cônes et placez les au réfrigérateur pour accélérer le durcissement du chocolat.

Etape 5 : Maintenant on attaque le cheescake ! Dans une petite casserole, mettez 35g de crème liquide et portez à ébullition Sortez la casserole du feu, essorez la feuille de gélatine et fouettez bien pour dissoudre la gélatine dans la crème.

Etape 6 : Dans un saladier, mettez les 150 g de Philadelphia et fouettez pour assouplir la crème (je vous conseille de sortir le Philadelphia du frigo dès le début de la recette, ça sera plus facile à fouetter !)

Etape 7 : Faites fondre les 50 g de chocolat blanc au micro-ondes, mélangez bien et ajoutez au Philadelphia. Fouettez de nouveau pour obtenir une crème homogène. Ajoutez enfin la crème liquide avec la gélatine et mélangez de nouveau.

Etape 8 : Ajoutez le zeste d'1 demi-citron ainsi que le jus et mélangez bien. Vous pouvez aussi ajouter de la vanille en poudre si vous le souhaitez.

Etape 9 : Montez les 90 g de crème liquide restants au batteur électrique ou avec un robot si vous avez. Dès que la crème devient ferme et forme un bec d'oiseau, vous pouvez l'ajouter au mélange précédent avec une maryse jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.

Etape 10 : Sortez les cônes du frigo et remplissez les de cheesecake. Faites bien attention de bien remplir et de ne pas laisser d'air à l'intérieur du cône ! Posez les cônes tête en bas dans un récipient et laissez au frigo pour 3h

Etape 11 : Maintenant, c'est le moment le plus ludique ;) Vous allez décorer les sapins. Il faut fondre le chocolat de votre choix et à l'aide d'un pinceau, étaler le chocolat bien fondu sur l'extérieur du cône et avant que le chocolat ne durcisse ajouter le décor de votre choix. Je vous conseille de préparer à l'avance dans des petites assiettes les différents décors. Posez les cônes sur une assiette vide pour les "peindre de chocolat" puis ajouter rapidement les décors. Si vous n'avez pas de décors en sucre, vous pouvez tout simplement râpé du chocolat avec une microplane, c'est parfait !

Pour ajouter des décors sur le chocolat râpé ou la noix de coco, à l'aide d'un petit cure-dent prenez un peu de chocolat fondu, déposez le sur le décor puis posez délicatement le décor sur le cône. Attention le chocolat peut durcir assez rapidement. N'hésitez pas à refondre un peu celui-ci si vous voyez qu'il commence à figer et que vous avez du mal à l'étaler au pinceau. Avoir 2 pinceaux est utile aussi car le chocolat va vite durcir aussi sur les poils du pinceau ;)

0