Etape 1 : Cueillir les fleurs de préférence le matin quand il ne fait pas trop chaud. Choisir les fleurs mâles celles qui ont une tige . Secouer légèrement pour enlever les hôtes ... Retirer avec les doigts ou un ciseau le pistil à l'intérieur de la corolle. Couper les tiges à un centimètre. Rincer rapidement si besoin . Le travail est délicat pour ne pas déchirer les pétales fragiles . Déposer sur un linge propre .
Etape 2 : Préparer la farce mélanger la ricotta avec le parmesan. Rajouter un œuf ( facultatif) couper les morceaux de tomates confites en tout petit . Ajouter du Pesto a volonté en fonction de votre goût . Ciseler quelques feuilles de basilic ( peut-être remplacer par une autre herbe) rectifier l'assaisonnement.
La farce ne doit pas être trop liquide . Rajouter du parmesan si besoin ou de la chapelure pour obtenir une farce qui se tient sans être trop sèche non plus !
Etape 3 : Remplir les corolles avec la farce . Ouvrir délicatement chaque fleur en faisant attention de ne pas les abîmer . À l'aide d'une cuillère à café déposer la farce au fond et refermer les pétales en formant le tortillon naturel. Déposer dans un plat légèrement huilé . Saupoudrer avec un peu de parmesan et verser un filet d'huile des tomates confites dessus. Mettre au four à 180 degrés pendant une demie heure à peine . Les fleurs doivent être juste un peu dorées.
Pas besoin de trop mettre de farce sous peine qu'en la fleur s'ouvre .