Etape 1 : Rincer 2 fois et faire tremper vos pois cassés toute la nuit dans de l'eau fraîche avec une cas de bicarbonate pour les attendrir.
Etape 2 : Le lendemain, égouttez les bien puis les mettre un torchon (enlever l'eau au maximum). Ensuite les mixer directement, la seule cuisson qu'aura le pois sera dans l'huile.
Si on le cuit, on aura une texture purée.
Etape 3 : Dans une poêle à feu vif sans MG, ajouter vos épices, dès que ça sent, c'est que c'est prêt. Réserver et passer au pilon.
Si pas de pilon ou moulin à épices, mettez les directement dans le mixeur.
Etape 4 : Couper l'ail grossièrement, l'oignon à couper en 2 (garder une partie pour le dressage) puis à couper ensuite grossièrement.
On veut une texture granuleuse, de la mâche, pas avoir une pâte trop lisse.
Etape 5 : Le citron bio : récupérer le zeste. Le persil : couper les queues et le mettre dans le bol.
Les queues sont trop filandreuses. Garder les pour faire un bouillon.
Etape 6 : Mixer ensemble pois cassé et persil tout doucement.
Texture grumeleuse.
Etape 7 : Ensuite ajouter ail, oignon, coriandre, 2 traits d'huile d'olive. Mixer encore doucement. Décoller les bords et vérifier que l'ail et l'oinon soit bien hachés.
Attendez pour les épices.
Etape 8 : Ajouter 1 fois les épices (la moitié), poivre et goûter (même si le pois cassé n'est pas cuit). Rajouter l'autre partie si cela vous convient.
Etape 9 : L'appareil est prêt, prenez un plat avec un papier cuisson.
Etape 10 : Se mouiller les mains et bouler votre pâte. Laisser la pâte reposer 15 mins si vous n'avez pas le temps. Si vous avez 1 petite heure devant vous, congeler les boules avant de les cuire, la tenue sera meilleure.
La pâte crue peut se congeler sans problème. Doubler la quantité pour en avoir au congélo !
Etape 11 : Pour la sauce, yaourt grec, huile d'olive, 1 cac de tahiné, le zeste de citron + 3/4 jus, sel et poivre. Ajouter du persil haché et le 1/4 oignon rouge.
On pourrait ajouter du piment d'Espelette pour ceux qui aiment. Ou du piment frais : à mettre au congel et le râper dans sa sauce ou ses aliments. Puis le remettre au congel.
Etape 12 : Mettre l'huile à chauffer à feu vif (2-3 cm) puis baisser le feu et frire les falafels. Ne pas les triturer sans que la croûte se soit formée autour. On veut une croûte dorée.
Les falafels doivent être à moitié immergés.
Etape 13 : Vos falafels sont prêts, on les déposent dans une assiette, du sel, on met la sauce dans un bol à côté, quelques oignons rouges crus et parsemer de persil frais !